Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 décembre 2014 1 22 /12 /décembre /2014 13:34

Depuis le début de la saison 2014 je suis l'heureux utilisateur d'un HDS 7 Gen2 Touch :

Copie-de-sondeur-gps-couleur-lowrance-hds-7-gen-2-touch-z-8.jpg
J'adore ce petit combiné qui a toutes les technologies des "grands" combinés HDS 10 ou 12 .
Il a de très bonnes capacités de détection avec le sondeur "Broadband" des HDS :
Copie-de-1017387_320487534793213_5532313926242225756_n.jpg
Ici un banc de bars calés sur un petit tombant, un poste que j'aime bien où les poissons viennent se poser à marée basse. Le sondeur fonctionne en 83Khz et cette sonde Lowrance 83/200 m'a donné entière satisfaction en 2014 !
Copie-de-shot-008.JPG
Là des petis lieus et un leurre que l'on voit descendre puis se poser au fond avant que l'animation lui donne vie.
Le plus petit des HDS Touch m'a donné aussi accès au Structure Scan puisqu'il le gère nativement sans ajout d'un module Structure mais en le connectant à une sonde Lowrance LSS2 :
Copie-de-shot-005.PNG
On voit bien sur cette capture d'écran d'un parc de Bréhat que la sonde Structure balaye très large autour du bateau avec une image utilisable sur plus de 30m de chaque côté du bateau. Quand je lance un leurre sur les parcs je sais où sont les tables et ce n'est pas un détail .
Mais il y a un truc qui me manque sur mon HDS 7 Touch c'est un deuxième port de carte SD pour pouvoir plus facilement enregistrer et exporter les logs de mon sondeur vers Insight Genesis. Ce programme permet aux utilisateurs de se constituer une cartographie perso et c'est tout simplement génial !
J'ai besoin d'un 2° port SD, Lowrance l'a rajouté sur le HDS 7 Gen3 .

Oui Gen3 car Lowrance vient d'annoncer  la 3° génération de combinés HDS !

Et cette 3° génération offre bien plus que le 2° port SD sur le HDS 7 :

Copie-de-Copie-de-FFH_md.jpg

- Ergonomie améliorée : c'est la première chose qui saute aux yeux quand on voit les HDS Gen3, des touches d'accès rapide ont été rajoutées. Personnellement je me suis très bien fait à l'usage presque entièrement tactile des Gen2 Touch mais cela va être un plus pour beaucoup d'utilisateurs.
Parmi plein d'autres nouveautés un menu "System Controls" est accessible avec un appui court sur le bouton de mise en route et il donne un accès rapide à plusieurs fonctions :
systeme_settings.JPG
On voit également que tous les menus ont évolué dans les fonctions et dans la présentation.(copie d'écran de la doc US)

- Sondeur Chirp : c'est la grande nouveauté des Gen3. Le module sondeur n'émet plus un seul signal de fréquence fixe, par exemple 50Khz, mais il balaye une bande de fréquences ce qui permet une meilleur discrimination des échos pour des détections plus précises. Je donnerai plus d'info sur cette technologie dès que possible .

- Wifi intégré :  le module wifi permet de connecter une tablette et surtout un smartphone et d'afficher les informations du HDS.

- Processeur plus rapide : ce n'est pas un détail car cela accélère le traitement des données et l'affichage pour passer plus vite d'un écran à un autre, de la carto à la Structure par exemple.

        Les HDS Gen3 reprennent bien sur toutes les fonctionnalités des Gen2 :

- Structure Scan : j'utilise intensivement la sonde Structure LSS2 car j'aime bien savoir ce qu'il y a autour du bateau et repérer les roches qui n'émergent jamais et n'apparaissent pas sur la carto. La LSS2 balaye bien plus large qu'une sonde clasique et j'ai vu et marqué beaucoup de roches immergées dont je ne soupçonnais pas l'existence !

- Structure Map : superposition de l'image structure sur la cartographie.

- Insight Genesis : constitution d'une cartographie personnalisée. Cela me sera plus facile avec le 2° port SD !

- Trackback  : encore une fonction que j'utilise intensivement. Le retour sur l'historique du sondeur permet de revenir sur une détection ou une roche que l'on a vu pendant la dérive et de la marquer un peu plus tard, indispensable !
trackback.JPG
Cela se fait simplement en glissant le doigt sur l'écran sondeur, avec sur le Gen3 un aperçu en haut de l'écran qui permet de se repérer plus vite dans l'historique.

- Broadband Sounder Technology : un signal sondeur clair pour des détections de meilleure qualité.

- Multiples possiblités de connexion :  en plus de l'acccès Wifi les HDS Gen3 conservent les prises éthernet, Nmea 1803 et Nmea 2000. Cette dernière prise me permettra de connecter mon moteur Yamaha et de visualiser toutes les infos de fonctionnement du F70 sur le HDS Gen3 .

Cerise sur le gateau les dimensions, montages et branchements des Gen2 et Gen3 sont identiques et quand j'aurai un HDS 7 gen3 il suffira de l'installer sur l'étrier du gen2 et de le paramétrer pour pouvoir l'utiliser tout de suite .
La plupart des sondes Lowrance sont compatibles gen3 et la 83/200 d'origine fonctionnera sans soucis !

Juste pour rêver, en attendant la disponibilité des Gen3 en début d'année, voici une photo du HDS12 Gen3, le Nec Plus Ultra des combinés de l'année 2015 :
Lowrance-HDS-Gen3.jpg


A bientôt et joyeuses fêtes !

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Je viens d'acquérir l'hds 12 gen3.<br /> Je ne trouve pas la fonction qui permet d'avoir une visuel du scan dans le sens gauche/droite alors que la sonde est inversée. <br /> Merci
Répondre
P
Pas de soucis je suis le ton blog hâte de lire les essais de la nouvelle version !
Répondre
P
Merci pour ce blog . etles comparative Gen 2 vs gen3 . <br /> pouvez vous parler un peu plus de la visualisation des données moteurs sur l'ecran . J installe le sonic hub qui inclut le reseau nmea2000 . j'ai simplement a acheter le cable Yamaha F175 pour le connecter dessus ?
B
merci pour ta réponse je pêche en rivière fleuve et lac surtout les carnassiers . ma région le marais poitevin que du bonheur pour la pèche.
Y
Bonjour,<br /> J'ai un HDS 7 Gen3 depuis peu. J'ai également fait l'acquisition de la sonde Airmar/Lowrance Chirp TM150-95 KHZ qui utilisera au mieux la fonction Chirp. Mais tu peux utiliser le Gen3 avec une sonde classique 83/200 ou 50/200, tout dépendra de la pêche envisagée et dans quelle profondeur ?<br /> @mic<br /> Yann
B
j ai l'intention d acquerir un lowrance HDS 7 GEN3. ton article va certainement concrétiser mon achat une seule question il y a 2 sondes sur se model. sur un site j'en ai trouvé une 3 eme Sonde Lowrance CHIRP TM150 - 95 à 155 KHz quelqu'un peu m expliquer merci a vous d avance.
Y
<br /> <br /> merci :-)<br /> <br /> <br /> <br />
P
Je suis entièrement satisfait de mon HDS 9 touch 2 mais je me demande si la majorité de ses améliorations pourrons me servir vraiment ? A part la technologie CHIRP et le processeur plus rapide je<br /> pense pas me séparer tout de suite de mon combiné pour la version 3
Répondre
M
je viens d’acquérir hds 9 GEN3 + sonde airmar B175M des conseils ?
Y
<br /> Moi aussi je suis très satisfait de mon Gen2 Touch mais j'ai quand même hâte de tester le 7 Gen 3 :-) Plus d'infos dès que possible ! Amic Yann<br /> <br /> <br />